Automobile

Acheter une voiture d’occasion, les étapes à effectuer par l’automobiliste

Après des hésitations, vous avez finalement opté pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Voici les démarches à suivre pour réussir votre projet.

Lors d’un achat d’une voiture d’occasion, la première chose à faire est de rester vigilant. L’acheteur doit adopter cette attitude afin de ne pas se faire piéger par le vendeur. Pour cela, voici quelques astuces indispensables qui vous permettent de bien choisir votre nouveau véhicule. Ce qui est sûr, c’est que vous êtes prêt à remplacer votre ancienne voiture contre un modèle récent. Avant d’aller plus loin, vous devez respecter certains critères pour que vous ne soyez pas déçu dans vos recherches.

En clair, parmi les vendeurs particuliers ou professionnels, peu d’entre eux sont dignes de confiance. Pour commencer, vous devez connaître les grandes tendances du marché automobile. Par exemple, les modèles les plus recherchés sont les citadines et la motorisation dieselreste la préférée de la majorité des automobilistes.Les marques françaises figurent parmi les plus vendues en occasion.Dans l’ensemble, ce qu’il faut faire c’est de dresser la liste de tous les critères qui détermineront votre choix d’occasion.

La segmentation, un atout majeur pour définir votre choix de véhicule d’occasion

L’achat d’une automobile chez un concessionnaire ou un mandataire présente certains avantages, notamment lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Pour mieux définir votre choix, la connaissance de la segmentation du véhicule est de mise. En général, elle est surtout basée sur des critères d’encombrement. Ces derniers permettent de répertorier de manière précise les voitures par catégorie. Ainsi, il sera facile de connaître le segment adapté à ses besoins. Les petites urbaines sont, par exemple, classées dans le segment dit « B1 ». Le « M1 » regroupe tous les modèles « familiales compactes ». Les véhicules de prestige en tout genre figurent dans la catégorie du segment « H2 ». Cependant, il y aura toujours de l’exception au niveau des constructeurs. Il se peut que l’un d’entre eux arrange à sa guise cette segmentation technique. Cela dit, un coupé sportif ne conviendra jamais aux grandes familleset une berline n’est pas conseillée au célibataire.

Bien examiner la voiture avant de finaliser la transaction

Avant de finaliser l’achat d’un véhicule d’occasion, l’acheteur a le privilège d’examiner le bon fonctionnement de la voiture. Pour ce faire, un essai routier en plein jour lui permet d’analyser l’état général de l’automobile. Ainsi, vous pouvez tester le véhicule dans un circuit que vous avez pensé à l’avance. Pendant cette étape, on peut maximiser les cas de conduite à travers l’autoroute, des ronds-points, route pavée, sans oublier le démarrage en côte. Au passage, vous pouvez prendre le temps de contrôler l’ensemble de la voiture à acheter. Ainsi, vous êtes en situation de négocier en fonction des anomalies que vous avez remarquées. N’hésitez pas d’ouvrir le capot afin de vérifier l’état du moteur, les aspects extérieur du bloc, la batterie, etc. Enfin, tout au long du test de conduite, restez bien à l’écoute du véhicule afin de savoir si le régime moteur est stable. Vérifiez les voyants s’ils s’allument parfaitement.

Voir plus

Articles similaires

Close