Actus auto

Conseils pour la révision de votre voiture

La révision a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule en contrôlant de nombreux points. D’ailleurs, un entretien régulier peut vous éviter de tomber en panne sur la route et de débourser des frais de maintenance et de transport.
Elle est considérée comme le cauchemar de plusieurs automobilistes qui ne souhaitent pas mettre la main à la poche pour d’éventuelles réparations coûteuses. En revanche, elle est essentielle afin d’avoir une voiture avec une santé mécanique impeccable et également pour mettre en sécurité les passagers. Voici quelques recommandations pour bien faire votre prochaine visite sans vous ruiner.

Quelles vérifications pour la révision de voiture ?

La révision concerne la vidange moteur, l’état de la batterie, l’usure des pneus, la vérification des niveaux (direction, transmission si elle est automatique, liquide de refroidissement et frein, liquide lave-glace, l’ensemble boîte-pont…). Ensuite, d’autres vérifications additionnelles sont à prévoir, à savoir, la climatisation (filtre et recharge de climatisation), les ampoules et les feux. Il est vivement conseillé que les révisions soient réalisées par un spécialiste. Généralement plusieurs constructeurs et enseignes ont mis en place des forfaits d’entretien. Donc étudiez minutieusement le contenu de ces forfaits et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Quand faut-il faire la révision de voiture ?

La durée qui sépare deux révisions dépend de la marque et de la motorisation de la voiture concernée. En fait, le constructeur fourni normalement un carnet d’entretien mentionnant le moment de la prochaine intervention. Ainsi, vous pourrez connaitre aisément à l’avance le date du prochain entretien qui correspondra au kilométrage précisé sur le carnet.

Usuellement, une voiture dotée d’une motorisation essence doit faire sa révision tous les 15000 Km. Par ailleurs, un diesel peut prolonger son kilométrage jusqu’à 20000km et même 30000 km dans certains cas. Néanmoins, dans le cas où le véhicule roule peu, il est conseillé de le faire visiter une fois tous les deux ans et surtout avant les grands trajets pour éviter des surprises.

Choisir une concession ou un centre automobile ?

Autrefois, tout propriétaire d’un engin doit se rendre dans une concession qui correspond à la marque de sa voiture pour la révision. Sinon, il prend le risque que sa garantie constructeur soit annulée. En revanche, depuis l’établissement du règlement communautaire n° 1400/2002/CE, l’automobiliste peut réaliser l’entretien où bon lui semble, tout en conservant la garantie. Ainsi, il est possible actuellement de contacter une concession, un garage ou un centre automobile pour effectuer une révision.

Faire soi-même sa révision de voiture
Il est possible d’effectuer la révision soi-même en achetant les pièces en magasin ou sur internet. Toutefois, cette tâche requiert des notions approfondies en mécanique. Objectivement, les économies sont intéressantes. Cependant et que les choses soient claires : la sécurité des passagers est mise en danger selon la qualité de l’entretien envisagé. Il est donc fortement conseillé de recourir à un garagiste professionnel selon votre budget et proximité.

Le gouvernement ouvre un site dédié aux voitures d’occasion

Les autorités publiques ont lancé l’année dernière un site internet Histovec qui permet aux automobilistes de créer un rapport sur l’historique de leur véhicule avant de le revendre. L’objectif de l’état est de rassurer l’acheteur et également d’abolir la fraude lors de la revente des voitures d’occasion et ainsi réduire le nombre d’accidents.

 

Voir plus

Articles similaires

Close