Actus auto

Assurance auto : les véritables raisons de souscrire ce contrat

Une obligation imposée par la législation française, l’assurance auto permet au conducteur de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident.

À minima, il est important de souscrire une assurance auto « au tiers ». Il s’agit d’une couverture qui prend en charge les dommages corporels et dégâts matériels lors d’un sinistre. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance indemnise uniquement les victimes de l’incident et non le conducteur. Si ce dernier souhaite bénéficier d’une couverture plus complète, il lui sera recommandé d’opter pour une assurance auto « tous risques ». Cette dernière propose en effet plusieurs garanties supplémentaires répondant aux besoins spécifiques de chaque assuré. Grâce à cette formule, l’automobiliste aura à sa disposition une prise en charge optimale si un accident vient de se produire.

Selon ses possibilités, le conducteur peut souscrire ou non des garanties plus étendues pour se couvrir lui-même ainsi que les autres personnes atteintes par l’incident. En fait, ces différentes prestations permettent de partir l’esprit tranquille tout en pensant à la sécurité des passagers ou aux tiers. À noter que les garanties à inclure dans le contrat sont particulièrement proposées par les compagnies d’assurance afin de renforcer le niveau de couverture. Pour ceux qui préfèrent souscrire l’assurance auto « au tiers », il se contente tout simplement de la garantie responsabilité civile.

L’assurance « au tiers », la garantie légale à souscrire

 

L’assurance « au tiers » présente au conducteur le minimum de garantie dans un contrat d’assurance obligatoire. Appelée également la garantie « responsabilité civile », cette formule devrait être au moins souscrite par l’automobiliste. Cette étape est primordiale après l’acquisition d’une voiture neuve auprès d’un vendeur professionnel comme le mandataire.

L’assurance auto « au tiers » indemnise les dégâts matériels ou corporels subis par le conducteur à un tiers avec sa voiture. Toutefois, les dommages causés au véhicule assuré ne sont pas pris en charge par cette assurance au tiers. En clair, cette prestation constitue une première formule basique proposée dans un contrat d’assurance auto. Les assureurs l’appellent « au tiers », car elle ne couvre que les victimes et les dégâts matériels. Voilà pourquoi elle fait l’objet d’une tarification la moins chère qui soit. Pour information, l’assurance auto « au tiers » est idéale pour les assurés ayant une voiture qui date de plus de 15 ans.

Les garanties à choisir dans l’assurance tous risques

 

Contrairement aux anciennes voitures qui peuvent être seulement assurées « au tiers », les véhicules neufs nécessitent une couverture plus optimisée. Cette dernière est disponible en souscrivant une assurance « tous risques ». Cette couverture est composée de plusieurs garanties qui prennent en charge le conducteur, la voiture et les passagers. Les compagnies d’assurance l’appellent « dommages au véhicule ». Elle indemnise la totalité des incidents subis par l’assuré.

Dans l’ensemble, l’assurance auto « tous risques » est particulièrement conseillée aux propriétaires de voiture neuve. Pour faire une idée des garanties à inclure dans son contrat, retrouvez ci-après quelques exemples. On peut citer la garantie valeur neuve ou majorée, les « dommages corporels du conducteur » et bien d’autres.

Voir plus

Articles similaires

Close