Actus auto
Visiter la Malaisie en voiture de location : les informations à connaître
Plus question de reculer… la prochaine étape de votre voyage sera en Malaisie ! C’est une grande aventure de plusieurs jours qui vous attend sur place. Les billets d’avion, le passeport, le visa, l’hébergement… tout est déjà en règle. Il reste un seul point à régler : les déplacements à l’intérieur du pays.
Si vous êtes ici, c’est que vous prévoyez certainement de visiter le pays en voiture de location. Pour vous, les bus, les trains et tout autre transport en commun ne sont que des solutions de repli. Ce billet vous livre toutes les informations essentielles sur la location de voiture en Malaisie.
Location de voiture en Malaisie : quelles sont les conditions ?
La Malaisie a beaucoup à offrir aux visiteurs. Ce pays, aux paysages extrêmement variés, cache d’innombrables trésors qui valent le coup d’œil. Pour en leurs déplacements, les voyageurs ont le choix parmi différents types de transports. Bien qu’ils soient moins onéreux, les transports en commun ne sont pas souvent les moyens les plus confortables et les plus sûrs pour visiter le pays. Voilà pourquoi beaucoup de voyageurs se tournent vers la location de voiture. C’est la solution tout indiquée, au vu du bon état des routes.
Pour louer une voiture en Malaisie, il y a certaines conditions à respecter. Tout d’abord, il faut être âgé de 21 ans minimum. L’âge minimum peut varier selon la catégorie de véhicule loué. De plus, un permis de conduire d’au moins un an est obligatoire. Si le permis de conduire national suffit pour conduire en Malaisie, il vaut mieux demander un permis international avant le départ afin d’éviter tout problème. N’oubliez pas également votre carte bancaire internationale. Vous en aurez besoin au moment de la location. Pour en savoir plus à ce sujet, le mieux sera de vous référer auprès d’une agence de voyages experte.
La conduite en Malaisie (états des routes)
La Malaisie fait partie des pays d’Asie du Sud-Est. De ce fait, vous devez prendre en compte que la conduite n’est pas la même qu’en Occident. Mais la bonne nouvelle, c’est que la Malaisie bénéficie d’un réseau routier très bien développé et très bien entretenu. La circulation, notamment dans les grandes villes, est très fluide. À noter que certaines autoroutes reliant les grandes villes sont à péages.
En Malaisie, la conduite se fait à gauche. Si vous conduisez en Malaisie, veillez à bien respecter les codes de la route. Les autorités sont très strictes. En outre, la ceinture de sécurité est obligatoire. Concernant la limitation de vitesse, en général, ne dépassez pas les 60 km/h en agglomération, contre 90 km/h sur les routes et 110 km/h sur les autoroutes. Il existe beaucoup de radars en Malaisie. Songez à bien respecter les limitations de vitesse indiquées. Les amendes peuvent tomber très vite.
Quel type de véhicule choisir ?
On trouve différents types de véhicules en Malaisie. Mais, les modèles de voitures citadines sont les plus demandés en location. C’est plus économique. De plus, l’état général des routes est en bonne condition. Si vous ne prévoyez pas de sortir des grandes agglomérations, il n’est pas nécessaire de louer un tout terrain ou un modèle particulièrement puissant. En revanche, dans les endroits reculés de Bornéo, il est préférable d’opter pour un 4×4.
À combien s’élève le prix ? Le tarif de location de voiture en Malaisie peut varier en fonction de plusieurs critères : modèle du véhicule, durée de location… En général, il faut compter en moyenne 25 euros par jour, soit environ 185 euros par semaine. Pour le prix de l’essence, comptez environ 2,02 MYR, soit près de 0,48 euro, le litre.