Automobile

Voyage aux Maldives : les différents moyens de transports et déplacements

Situées au large de l’Inde du Sud, les Maldives sont un immense archipel composé de 26 atolls comprenant plus de 1 000 îles. Il s’agit d’une destination fortement appréciée pour la beauté de ses plages et de ses fonds marins. On y trouve de superbes récifs coralliens ainsi que des lagons calmes aux eaux translucides. Pour découvrir ces merveilles, il faut savoir que les moyens de déplacement sur l’archipel sont très différents des autres pays asiatiques. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, voici les différents moyens de transport possibles aux Maldives.

Location de voiture et taxis

Bien que le moyen de transport le plus pratique pour vous déplacer sur les îles reste la marche à pied et le vélo, il existe des agences de location de voiture aux Maldives. Vous les retrouverez généralement à Mahé. Ils constituent des options pour faciliter vos déplacements durant un long ou court séjour.

C’est également dans la capitale du pays que vous aurez principalement accès aux taxis. Ils sont souvent utilisés par les touristes et le coût du taxi aux Maldives est de 15 Mrf soit moins de 1 € (plus 5 Mrf si vous avez des bagages). Toutefois, il est conseillé de toujours demander le prix de la course avant de monter dans le taxi. Si vous désirez opter pour un séjour à la carte, rapprochez-vous d’une agence de voyages pour tout organiser comme Marco Vasco aux Maldives.

L’hydravion

Il serait dommage de voyager aux Maldives sans prendre le temps de visiter plusieurs îles. Au départ de Malé, vous aurez le choix parmi différents moyens de déplacement. Il y a notamment l’hydravion aussi appelé « seaplane ». Même s’il s’agit du type de transport le plus cher et le plus exotique de l’archipel, vous vous souviendrez longtemps de ce vol.

Il s’agit d’un petit avion pouvant contenir une douzaine de passagers qui termine sa course en atterrissant sur l’océan, mais ce n’est pas tout. En effet, l’hydravion vole à basse altitude ce qui permet d’avoir une belle vue sur les îles inhabitées, les lagons et les hôtels de villégiature. La plupart des îles-hôtels sont desservies par ces engins atterrissant sur l’eau. Ils se révèlent extrêmement pratiques étant donné que le territoire maldivien est composé de peu de terre.

La vedette rapide

Si vous préférez une option moins onéreuse pour rejoindre une station balnéaire aux Maldives, optez pour la vedette rapide. Elle peut embarquer 10 à 20 passagers et le trajet se fait en un temps record. Vous n’aurez aucun mal à trouver des compagnies proposant des déplacements en vedette rapide entre les îles locales.

Si la station balnéaire que vous voulez rejoindre se trouve proche de l’aéroport international, vous pourrez directement prendre le bateau. Dans le cas contraire, il faudra prendre un vol intérieur en direction de l’île la plus proche de la station pour ensuite monter à bord d’une vedette rapide. Les horaires de départ varient selon la compagnie choisie et vous profiterez également de sa rapidité par rapport au ferry public.

Le ferry public

Une autre option très bon marché est le ferry public. Mais comme mentionné précédemment, il a la particularité d’être étonnamment lent. C’est un moyen de transport très utilisé par les locaux pour rejoindre les îles les plus proches les unes des autres. Tout comme les tramways fluviaux ou les trains, les ferries respectent un horaire très précis en temps normal. Ce type de déplacement est en moyenne conçu pour une centaine de passagers en plus d’être relativement confortable.

Si vous souhaitez expérimenter la vie locale de plus près, vous devez savoir que les ferries publics ne se rendent pas dans les stations balnéaires, mais uniquement sur les îles locales où vivent les habitants. Comme ils ne circulent pas tous les jours, ce moyen de transport est destiné à ceux qui ne sont pas pressés et qui ont pris le temps d’organiser correctement leurs horaires de voyage. De plus, il ne faut pas oublier qu’en cours de route, le ferry fait des arrêts comme tout transport public.

L’avion

Si vous n’avez pas vraiment la patience de voyager entre les îles, l’avion vous permettra de vous déplacer rapidement tout en vous offrant une expérience de voyage inédite. En effet, il faut savoir que le service aérien aux Maldives est très bien développé et il existe plusieurs aéroports dans différentes parties du pays. En plus de gagner un temps considérable au niveau du trajet, vous profiterez du paysage en survolant le lagon ainsi que les innombrables îles et îlots de l’archipel.

Les autres moyens de déplacement

Souvent considérées comme l’une des destinations les plus luxueuses au monde, les Maldives proposent également des options de déplacement plus exclusives comme un bateau rapide privé, un yacht de luxe privé ou encore un hydravion privé. Dépendant de vos préférences, ces transports ont différents avantages. Par exemple, la location d’un yacht vous donnera l’occasion de prendre votre temps et de naviguer d’île en île.

Voir plus

Articles similaires

Close