Moto

Vendre sa moto : comment s’y prendre ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la vente de sa moto. Quoi qu’il en soit, la vente d’une moto se fait dans le respect de quelques procédures très importantes. Vous voulez vendre votre engin à 2 roues ? Découvrez dans cet article les démarches à suivre afin de concrétiser la transaction de la vente de votre moto.

Trouver un acheteur

Pour réussir à vendre sa moto, il est nécessaire de rechercher les potentiels acheteurs. La recherche des acheteurs peut se faire en ligne ou de façon physique. En ligne, il suffit de poster la photo de votre bécane en mettant les descriptions de cette dernière afin d’attirer les acheteurs. En ce sens, vous pouvez visiter cette adresse https://buybike.fr afin de passer votre annonce de vente. Une fois, les informations de votre moto transmises, les potentiels acheteurs peuvent se rapprocher de vous afin de conclure la vente. Au lieu de ça, vous pouvez aussi vous rapprocher de certaines boutiques physiques spécialisées dans l’achat des motos d’occasion. Ces agences sont des services de rachat des motos qui offre une expertise et peu de complications dans les procédures.

Se préparer pour un test de la moto

La vente de la moto nécessite une séance d’essayage. Cette séance d’essai est importante pour l’acheteur qui doit s’assurer de la conformité des informations sur la moto mise dans votre annonce. Cependant, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de laisser sa moto à un acheteur pour le moment inconnu. Dans un premier temps, pensez à vérifier les domaines de couverture de votre contrat d’assurance. La vérification consiste à savoir si le contrat d’assurance couvre le prêt de la moto à un tiers. SI c’est le cas, le mieux est d’avertir son assureur avant la conclusion de la vente. Cette précaution est d’une grande importance lorsque peut-être l’acheteur ne revient plus après l’essayage. L’assurance peut intervenir dans ce cas pour couvrir le vol de la moto.

Réunir les pièces nécessaires à la vente de la moto

La vente d’une moto se fait avec la fourniture de certains documents essentiels. Les documents administratifs sont obligatoires à la validation de la vente de votre moto. Avoir toutes les pièces sur soi peut s’avérer bénéfique lorsque l’acheteur vient de loin et que la vente doit se concrétiser juste après la séance d’essayage. La fourniture des documents incombe aux deux parties. L’acheteur a l’obligation de fournir sa pièce d’identité et le vendeur que vous êtes aussi est tenu de délivrer certains documents.

Ainsi, voici une liste des pièces que vous devez réunir pour conclure cette vente.

La carte grise

La carte grise est l’une des pièces qui doivent nécessairement suivre la moto. La carte grise doit être barrée et porter une mention de l’heure et de la date de conclusion de la vente. Il est aussi important d’apposer la mention « vendu le » et de signer. Néanmoins, avec le nouveau modèle de carte grise, plus besoin de barrer, mais de découper simplement l’entête avant de remettre à votre acheteur.

Le certificat de situation administrative

La remise à l’acheteur du certificat de vente est aussi une obligation pour vendre sa moto. Ce document est la preuve que la moto n’est pas mise en gage et peut donc faire objet de vente. Le certificat peut être obtenu sur le site de l’ANTS avant la déclaration de cession.

Le certificat de vente de la moto

Vendre sa moto revient aussi à fournir le certificat de cession. Le certificat de cession peut être téléchargé sur le site de l’administration. Il doit ensuite être dument rempli par le vendeur en mentionnant les informations de l’acheteur.

 

Voir plus
Close