Automobile
Avantages et inconvénients de la reprogrammation automobile
La reprogrammation d’une voiture permet d’augmenter la puissance et la force du moteur sans devoir apporter de modifications mécaniques majeures à la voiture. Cependant, la reprogrammation moteur n’est pas sans conséquence, et de nombreuses personnes se demandent si cette démarche peut affecter la consommation de carburant, si elle peut endommager le moteur ou si nous perdrons la garantie officielle.
Que signifie reprogrammer une voiture ?
Avant d’aborder les avantages et les inconvénients de la reprogrammation d’une voiture, il convient de préciser en quoi cela consiste exactement.
En reprogrammant l’ECU d’une voiture, on modifie le fonctionnement du moteur tout en influençant la façon dont il gère électroniquement le régime ou la température du moteur. Les valeurs avec lesquelles une voiture fonctionne avant d’être reprogrammée sont marquées par la marque officielle sur une puce appelée EPROM. Cette puce a stocké les données pour la quantité idéale de carburant, le meilleur moment pour l’injecter et la pression optimale avec laquelle notre moteur doit fonctionner. Lors de la reprogrammation d’une voiture, toutes ces valeurs sont modifiées afin d’augmenter les performances du véhicule.
La reprogrammation moteur est possible parce que les constructeurs laissent généralement une marge dans la gestion électronique du moteur dans le but d’assurer la plus grande fiabilité et durabilité possible. En résumé, la reprogrammation d’une voiture consiste à modifier les valeurs prédéfinies en usine afin d’augmenter les performances du moteur en modifiant le système électronique.
Avantages de la reprogrammation d’une voiture
Parmi les avantages de la reprogrammation moteur figure l’optimisation de l’accélération et de la récupération. La reprogrammation de la voiture permet d’augmenter le couple et la puissance du moteur de 10 à 60 % en fonction du type de moteur et des préférences du conducteur. Toutefois, plus l’augmentation de la puissance est importante, plus le risque de problèmes mécaniques est élevé. En outre, dans certains cas spécifiques, comme celui des moteurs turbo diesel, il est possible de réduire la consommation de carburant à condition de suivre des techniques de conduite efficaces.
Inconvénients de la reprogrammation d’une voiture
Notons cependant que cette démarche peut présenter d’éventuels inconvénients ou désavantages, surtout au niveau de la fiabilité du moteur, de la garantie officielle du fabricant et de la probable pollution que cela engendre.
1. Fiabilité du moteur : avec lareprogrammation moteur de la voiture, nous risquons de détériorer la fiabilité du moteur. En modifiant son fonctionnement, nous soumettons notre voiture à des contraintes supplémentaires, voire à une surcharge de pièces. Toutefois, si l’on suit un plan d’entretien correct et que l’on respecte les temps de chauffe et de refroidissement du moteur, cet inconvénient peut être évité.
2. Garantie officielle : En apportant une modification de ce type à l’ECU de notre voiture, nous pouvons perdre la garantie officielle offerte par le constructeur. Il est donc préférable d’attendre la fin de la période de garantie ou de faire appel à des entreprises qui promettent une reprogrammation indétectable ou facile à effacer au cas où nous devrions effectuer une inspection ou une réparation.
3. Pollution : Bien que ce ne soit pas fréquent, on a constaté dans certains cas de reprogrammation moteur que les moteurs turbodiesel présentent des niveaux accrus d’émissions de particules polluantes. En plus d’être plus nocives pour l’environnement, elles peuvent nous poser des problèmes lors de l’inspection technique des véhicules (ITV).