Uncategorized

Les avantages d’une simulation de conduite sous l’emprise de l’alcool

À côté des textos ou la fatigue, l’alcool au volant constitue la principale cause des accidents mortels actuellement. Il est dès lors urgent de trouver une solution pour sensibiliser les conducteurs, surtout les jeunes, du danger de l’alcool lors de la conduite d’un véhicule. Actuellement, l’utilisation des simulateurs de conduite sous l’emprise de l’alcool est un moyen utilisé par les auto-écoles afin d’atteindre cet objectif. Quels sont dès lors les avantages de ce genre d’appareils pour la sécurité routière ?

Ressentir les effets de l’alcool sur le corps

Le simulateur de conduite sous l’emprise de l’alcool est moyen efficace pour faire sentir aux conducteurs les effets directs de l’alcool sur leurs corps. En effet, dès 0,2 g/l de taux d’alcoolémie dans le sang, le conducteur est sujet à :

  • une diminution accrue de la vision ;
  • untrouble de l’audition ;
  • une fatigue soudaine ;
  • une perte du réflexe d’équilibre ;
  • une réduction de la capacité de réaction ;
  • un risque d’endormissement.

Avec un programme sur simulation de conduite, ces sensations peuvent être ressenties par les apprenties lors des exercices sans boire de l’alcool.

Sensibiliser les conducteurs sur les effets de l’alcool au volant

Avec des exercices sur simulateur de conduite, les conducteurs peuvent mieux comprendre les conséquences (accidents, mise en danger de la vie d’autrui…)de la conduite sous l’emprise de l’alcool. L’appareil de simulation, pour atteindre ces objectifs, fait intervenir plusieurs techniques pédagogiques. Ainsi, des auto-écoles, comme EVENKIT, utilisent des logiciels comme la borne alcool (afin de mesurer, pour chaque personne, la courbe d’alcoolémie en fonction des boissons consommées) ou les lunettes de simulation d’alcool pour permettre aux étudiants de se rendre compte de la diminution de leurs sens et de leur capacité de réaction et les conséquences de ces situations lors de la conduite d’une voiture.

Rencontrer divers scénarios

Le simulateur de conduite offre enfin la possibilité aux étudiants-conducteurs de faire des exercices de conduite sous l’emprise de l’alcool sans pour autant mettre en danger les usagers de la route. En effet, la simulation se fait entièrement en salle et il est à rappeler que les étudiants travaillent sur des logiciels et ne boivent pas une seule goutte d’alcool. Ce genre de simulateur donne également aux conducteurs la possibilité de faire face à plusieurs scénarios. Des situations qu’ils peuvent rencontrer sur route s’ils sont sous l’effet de l’alcool. Enfin, le simulateur met l’élève en situation loin de l’angoisse et du stress de la conduite réelle.

Conclusion

En bref, l’alcool et la conduite automobile ne font pas bon ménage. Chacun doit ainsi y mettre de son sien pour contribuer à la mise en place d’une route sécurisée. Un conseil pratique est aussi de calculer systématiquement, si on a bu, son taux d’alcoolémie par un simu alcool avant de prendre le volant.

Voir plus
Close