Automobile

Réparer ou changer son pare-brise

Votre pare-brise est une pièce très importante de votre véhicule. Sans cet élément, la conduite serait très dangereuse.  En effet, les pare-brise vous protègent du vent, de la pluie, des roches et de tous les autres débris qui peuvent entrer dans votre voiture. Ne conduisez pas avec un pare-brise fissuré. Si vous le faites, vous risquez votre propre sécurité et celle de tous les autres passagers de votre véhicule.Mais comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau pare-brise ou une simple réparation? Voici quelques conseils sur le changement de pare-brise.

Fissures, éclats ou égratignures

La capacité de bien voir est de la plus haute importance lors de la conduite d’un véhicule. Même de petites fissures, éclats ou égratignures peuvent nuire à votre capacité de voir.Parfois, vous n’avez qu’une fraction de seconde pour voir et réagir à quelque chose. Une imperfection dans votre pare-brise peut déformer ce que vous voyez et vous amener à faire une pause. Cela peut même créer un mini-angle mort qui pourrait être encore plus dévastateur. En effet, une seule seconde peut faire la différence pour éviter un accident.La visibilité réduite peut être très dangereuse. En fait, elle joue un rôle dans environ 46% des accidents mortels. Sachez toutefois que même si votre pare-brise est seulement ébréché ou rayé, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout remplacer. La plupart des imperfections mineures sont faciles à réparer. Un expert en réparation de changement de pare-brise peut vous le réparer rapidement. N’attendez pas trop longtemps pour réparer une fissure sur un pare-brise, au risque de l’aggraver.Si votre pare-brise présente des fissures, grosses en particulier, le danger est encore plus imminent. Votre pare-brise pourrait se casser à tout moment. De plus, la plupart des fissures inhibent un peu votre capacité à voir.Si la fissure dépasse environ 3 pouces, il est probable que vous ayez besoin d’un nouveau pare-brise. Pour une petite fissure, une réparation peut suffire. Mais nous suggérons de demander conseil à un professionnel à ce sujet.

Inspection du véhicule

Si vous avez une inspection de véhicule à venir, vérifiez votre pare-brise. Même des éclats ou des égratignures mineures peuvent entraîner l’échec de l’inspection de votre véhicule.Il est plus judicieux de faire réparer votre véhicule au préalable. De cette façon, vous n’aurez plus à subir tous les tracas liés à votre inspection.Le temps froid de l’hiver peut faire des ravages sur votre pare-brise. La neige, la glace et le sel peuvent tous causer des dommages à leur manière. De plus, quand il fait froid à l’extérieur, les gens ont tendance à monter leur chauffage. Pourquoi est-ce mauvais? Les différences de température extrêmes entre l’intérieur et l’extérieur peuvent nuire à votre pare-brise.N’utilisez jamais d’eau bouillante pour dégivrer votre pare-brise. Le changement rapide de température peut en fait casser le verre. Par ailleurs, pensez à mettre à l’abri pendant les mois froids. Cela aidera à prolonger la durée de vie de votre pare-brise.

Même si vous prenez toutes les bonnes précautions, à la fin de l’hiver, vous remarquerez peut-être que votre pare-brise n’est plus le même. Si tel est le cas, un nouveau pare-brise peut être en ordre. Demandez à un professionnel de vérifier s’il est temps.

 

Voir plus

Articles similaires

Close